L’école
Les fondements pédagogiques de l’école
L’école est constituée d’une classe unique de 12 élèves maximum ce qui favorise l’entraide entre pairs mais aussi la responsabilité des plus grands envers les plus jeunes.
Pour que les enfants soient HEUREUX de venir à l’école, et qu’ils puissent y apprendre dans la JOIE car sans joie, aucun apprentissage véritable n’est possible. Nous nous inspirons ici de la célèbre formule de Maria Montessori : « La joie d’apprendre est autant indispensable pour l’intelligence que la respiration aux coureurs. »
Pour respecter les différences et les besoins de chaque enfant, et les accueillir avec leurs potentialités propres.
Pour que chaque enfant puisse apprendre à son propre rythme, développer ses capacités intellectuelles et psychiques, son autonomie, sa confiance en lui, et cultiver son désir d’apprendre.
Pour que l’enfant d’aujourd’hui devienne un citoyen actif et responsable dans le monde de demain, curieux et ouvert aux autres et à son environnement.
Pour donner la liberté aux parents d’une alternative au projet éducatif unique qui existe en France, alors que cette liberté existe déjà dans de nombreux autres pays.
Les grandes lignes
de la méthode
Les pédagogies actives Montessori et Freinet font parties de l’identité de l’école, mais pas que.... L’apprentissage global utilisé par ces pédagogies permet de passer par l’expérimentation, source de motivation, afin d’intégrer les compétences et les connaissances nécessaires au développement de l’enfant. Les élèves progressent en fonction de leurs compétences et non seulement en fonction de leur âge (ceintures de compétences P’TIT DAPI et PIDAPI).
PIDAPI (parcours individuel des apprentissages en pédagogie institutionnelle), est une méthode de pédagogie coopérative parcours individuel des apprentissages en pédagogie institutionnelle), elle vise à initier les enfants (6-12 ans) à l’autonomie et à la coopération dans le travail à développer l’entraide et le sens de la responsabilité. Cette méthode se décline pour les plus petits (4-6ans) en P’TIT DAPI.
Le lien à la nature et l’ouverture sur le monde culturel sont les autres piliers pédagogiques de l’école.
La pédagogie par la nature est une approche éducative spécifique, et un processus qui donne à tous l’opportunité de nourrir et développer sa confiance en soi, et son estime de soi par des apprentissages pratiqués dans un environnement naturel, si possible, boisé qui inspire le développement d’une connexion à la nature.
C’est un processus qui s’inscrit dans le temps ; il est constitué de sorties régulières et répétées. La pédagogie par la nature encourage la prise de risque mesurée et le jeu libre, adapté à l’environnement et à la capacité des participants.
En favorisant le sens de la responsabilité et du respect, de soi, de l’autre, de la nature : écoute, empathie, partage : responsabilités confiées à chaque enfant dans la classe, soins des plantes et du jardin, etc.
En s’appuyant sur les intelligences multiples de chacun, pour encourager dans les domaines où l’enfant a des facilités et l’aider dans les domaines où il a plus de difficultés : développement de la confiance en soi, acceptation de son identité profonde, confiance dans l’engagement de ses propres projets, développement d’une relation saine à l’autre, etc.
En veillant à ouvrir l’école sur l’extérieur et en ouvrant nos portes à des personnalités enrichissantes (artistes, artisans, scientifiques, etc.). Ces rencontres sont un lien à la vie concrète et sociale, elles permettent là encore de donner du sens aux apprentissages.
Par ailleurs, les écoles privées hors contrat ne sont pas tenues de suivre le programme de l’Éducation Nationale mais doivent répondre, du CP à la 3ème, aux objectifs du Socle Commun de compétences. Nous avons décidé de suivre le programme afin de faciliter l’acquisition progressive, sur 5 périodes, des compétences et des connaissances des élèves et ainsi de faciliter leur intégration future dans tout type d’établissement secondaire.